C'EST L'OPIUM DU PEUPLE : Philosophie du fait religieux
Cet ouvrage propose une analyse athée du fait religieux, dans un angle philosophique. L’exposé se donne comme exosquelette l’intégralité de la fameuse tirade de l’opium du peuple de Karl Marx. Cet exposé s’adresse au premier chef aux athées
0
L'ISLAM, ET NOUS LES ATHÉES
On nous parle ici de l’islam autrement, sans concession mais respectueusement. On nous présente ce qu’un occidental éclairé devrait minimalement savoir de l’islam.
0
LE LUTH DE CARTON
Un ensemble composé de cinquante récits intimistes autour de l’instrument de musique.
0
LES CENT-TRENTE-HUITARDS
Souvenirs de collège constituant une sorte de chronique sociologique sous forme de miniatures en prose mi-historiques mi-sentimentales
0
LIRE MEIN KAMPF
Ça y est, Mein Kampf d’Adolf Hitler (1889-1945) vient de tomber domaine public. Il faut en parler. Il faut notamment associer ces idées qui traînent à l’auteur hautement suspect dont elles émanent. C’est ce que cet ouvrage se propose de faire.
0
PHILOSOPHIE POUR LES PENSEURS DE LA VIE ORDINAIRE
Essai sur la propension philosophique des penseurs et des penseuses de la vie ordinaire. La philosophie est partout. Nous la pratiquons tous et la mobilisons aussi souvent que nous réfléchissons sur un problème, petit ou grand.
0
Recueils de nouvelles
CONTES FACTUELS, ÉROTIQUES, SARDONIQUES
Treize petits contes drôles, absurdes et étonnants qui invitent le lecteur à pénétrer un univers insolite ordinaire (qui n’est pas celui du Cycle Domanial)…
0
FEMMES FANTASTIQUES
Recueil de dix nouvelles. Le lecteur sort grisé de cette suite d’aventures pleine d’originalité, écrite d’une main experte, avec beaucoup d’imagination et d’humour.
0
QUATRE CONTES ÉROTIQUES
Se compénétrer, comble de la langueur érotique. C’est ce qui se passe ici, tout doucement, narrativement, avec ces quatre contes érotiques en gigogne.
0
Recueils de poèmes
L'IMAGIAIRE DES EAUX ET DES PIERRES
Recueil de pictopoèmes. Faire du vers libre, c’est se donner toutes les structures appropriées, de la plus stricte à la plus lâche, de la plus héritée à la plus improvisée, La joie de la rencontre fatale, universelle, du mot et de l’image.
0
L'IMAGIAIRE DES PIMPRENELLES
Recueil de pictopoèmes. Faire du vers libre, c’est se donner toutes les structures appropriées, de la plus stricte à la plus lâche, de la plus héritée à la plus improvisée, La joie de la rencontre fatale, universelle, du mot et de l’image.
0
L'IMAGIAIRE TSHINANU
Petit ouvrage de pictopoésie (en fascicule) sur des reproductions de tableaux du peintre autochtone Namun
0
L'IMAGIAIRE VERGNER
Recueil de pictopoèmes. Faire du vers libre, c’est se donner toutes les structures appropriées, de la plus stricte à la plus lâche, de la plus héritée à la plus improvisée, La joie de la rencontre fatale, universelle, du mot et de l’image.
0
L’HÉLICOÏDAL INVERSÉ
Recueil de cent-cinquante poèmes portant sur une foule disparate et cohérente de thèmes urbains concrets
0
POÉSIE D'OUTRE-VILLE
Recueil de cent-cinquante poèmes portant sur une foule disparate et cohérente de thèmes post-urbains
0
RESSACS POÉTIQUES
Recueil de cent-cinquante poèmes portant sur une foule disparate et cohérente de thèmes bucoliques et émotionnels
0
Romans
ADULTOPHOBIE
Voici où nous en sommes arrivés avec nos enfants. Adultophobie est l’histoire honteuse, affreuse de ce que nous leur avons fait, involontairement mais inexorablement.
0
FRED NIETZSCHE, TUEUR À DÉGAGE
Fred Nietzsche a un contrat. Il doit dessouder le petit roi d’une tour géante. Pour ce faire, il a sa manière: en bon philosophe, il rentre dans la tête des gens et opère. Chute libre assurée.
0
L'ASSIMILANDE
Roman de linguistique fiction. Un petit objet qui permet d’apprendre de façon ultra rapide la langue de son interlocuteur vient d’être conçu par le laboratoire de la professeure Cartier : le glottophore.
0
L'ASSIMILANDE (version papier)
Roman de linguistique fiction. Un petit objet qui permet d’apprendre de façon ultra rapide la langue de son interlocuteur vient d’être conçu par le laboratoire de la professeure Cartier : le glottophore.
0
LE CYCLE DOMANIAL I – LE THAUMATURGE ET LE COMÉDIEN
Le Domaine, vieille contrée fictive, est sur le point de faire éclater la révolution qui le verra se transformer en la République Domaniale. Deux femmes de la haute aristocratie déclinante, s’aiment passionnément, d’un amour interdit.
0
LE CYCLE DOMANIAL Ii – ÉDITH ET ATALANTE
Entraînée jusque dans la mystérieuse Île Arabesque, pour protéger le tabellion Eutrope Tarbe, dont elle a la charge, la bouillante chasseuse centriote Édith va faire, hors de toute attente, la connaissance de la débardeuse arabesquoise Atalante.
0
LE CYCLE DOMANIAL IiI – LE BRELAN D'ARC
En retraçant le fatal brelan des descendant(e)s de la baronnette Cordula d’Arc, les historiens-mariniers Eutrope et Clio Tarbe vont faire remonter à la surface les secrets historiques les plus émotionnellement chargés qu’il se puisse imaginer.
0
LE PÉPIEMENT DES FEMMES-FRÉGATES
Un appel urgent, virulent, indomptable, un cri grichant, strident, aux harmoniques riches et denses, le langage d’un jeu complexe de communications subtiles, articulées, intimes et sans égales: le pépiement des femmes-frégates
0
LE ROI CONTUMACE
Ce roman inattendu nous fait faire un petit tour en touristes dans le Montréal des artistes de rues autant que dans les hautes sphères de l’autocratie sidérale décomplexée. Une problématique politico-artistique s’y esquisse.
0
LE THAUMATURGE ET LE COMÉDIEN (version papier)
Quatrième ouvrage du catalogue de la maison d’édition Les Écrits francs. Torrentielle passion saphique de portée historique… La compréhension et la perpétuation du mystère de l’amour peuvent-ils survivre aux changements d’époques?
0
NOS PREMIÈRES CRUAUTÉS
L’enfance. C’est ce temps qu’on n’en finit jamais de croire éternel. Il est très important pour le petit Pol Pohl, notre narrateur, d’être froidement cruel. Amoral, il nous raconte ici ses petites histoires enfantines de cruautés.
0
SE TRAVESTIR, SE DÉVOILER
Se travestir est un acte calculé, stratégique, méthodique, fondamentalement stable, même à travers le détail de ses divers rajustements tactiques. Se dévoiler est plutôt un effondrement, un effet de forces éminemment involontaires, une capilotade
0
Sites amis
acombustion
La carnetiste et romencière Aline Jeannet nous fait pénétrer la boucane délétère de ses combustions textuelles. Ouvrons les yeux et les narines…
0
alabergerie
L’écrivain et éditeur Allan Erwan Berger nous fait entrer dans l’univers labile et flamboyant de sa réflexion et de ses passions
0
Écrire, Lire, Penser
Culture web et expression numérique. Le site programmatique et créatif des auteurs et animateurs des Éditions ÉLP.
0
ÉLP – éditeur
Une petite entreprise d’édition qui a été montée comme une espèce de mutuelle, avec une grappe de sociétaires et pas d’actionnaires du tout…
0
ÉLP Poésie
ÉLP éditeur présente son blogue spécifiquement consacré à la poésie. Un poème chaque vendredi.
0
Chroniques d'une nomade ordinaire
Entre Cuba et le Maroc, Loula la nomade partage sa trajectoire éclatée et intense avec les lecteurs du monde…
0
Coccinelle écolo
Tout ce qui touche à la protection de l’environnement, à la santé environnementale, au commerce équitable ou au développement durable
0
DE NIHILO NIHIL…
Analyses philosophiques, qui s’inspirent du matérialisme et de la rationalité des grands penseurs progressistes des temps modernss (16ième-21ième siècles) (en anglais)
0
ENCYCLOPÉDIE CANADIENNE
Le Canadiana Universalis. Bilingue, nordique, serein, unifolié. Suivre le lien depuis ma modeste contribution au projet.
0
Expression numérique
Création, lecture numérique et critique d’œuvres littéraires (par Daniel Ducharme)
0
Le Communisme: Utopie et Histoire
Un devoir de secondaire sur le communisme et son impact sur l’histoire, fait par un de mes meilleurs amis
0
Les 7 du Québec
Portail agrégatif de journalisme citoyen du Québec et du monde francophone
0
Les chiens et leurs humains
Une cynophile inconditionnelle rend hommage en textes et en images aux chiens et aux humains qui se tiennent avec eux…
0
MemeCenter
Un excellent générateur de mèmes francophones performant et commode. Les illustrations des fonds de mèmes répertoriés sur cet espace sont des classiques de l’internet. Un instrument facile d’usage et efficace.
0
Portrait de blogueurs
Un vidéaste montréalais vif, tonique et généreux, Frédéric Harper, fait parler au naturel des carnetistes (blogueurs et blogueuses) tels qu’en eux-mêmes, telles qu’en elles-mêmes
0
Tony's blog – Pourquoi pas?
Parfois, Tony parle de lui, de tout et de n’importe quoi, en fonction de son temps disponible, de ses lectures, de ses énervements. Vrai blogueur, il écrit souvent plus pour mettre noir sur blanc ses propres idée.
0
Train de nuit
Entrelacer jazz, slam et poésie dans le ciel montréalais
0
Un bon générateur de mèmes francophones performant est une chose rare. J’ai jeté mon dévolu sur MEMECENTER, de l’excellent Attila. Pour le mème KEEP CALM AND CARRY ON, j’ai utilisé le très sympathique, polyglotte et fort efficace KEEP CALM-O-MATIC.
Les illustrations des fonds de mèmes répertoriés ici sont des classiques de l’internet. Ils sont, de par les caractéristiques de cette culture, du domaine public. Le premier mème d’un des lots de mèmes spécifiques introduits ici annonce le contour particularisé que j’insinue sciemment dans le cadre doctrinal du mème de base.
Les renvoi aux titres originaux et à la documentation complémentaire mobilisent les ressources du remarquable site collectif KNOW YOUR MEME, rien de moins que l’encyclopédie (de type Wiki) la plus exhaustive connue du mème contemporain.
Je (Paul Laurendeau/Ysengrimus) suis l’auteur des TEXTES de tous les mèmes classés ici.
AAH Ouien! (??) Ben wouang, hein? Faut-tsu tête ben foutue pour foute du pareil foutre su dsu NET. EJ’m’éclate lalà, ch’te dzi pâ comment chu! Good job mon man.
Milles excuses, mais j’écoute du RADIO RADIO présentement…
Ysengrimus said
Un bon générateur de mèmes francophones performant est une chose rare. J’ai jeté mon dévolu sur MEMECENTER, de l’excellent Attila. Pour le mème KEEP CALM AND CARRY ON, j’ai utilisé le très sympathique, polyglotte et fort efficace KEEP CALM-O-MATIC.
Les illustrations des fonds de mèmes répertoriés ici sont des classiques de l’internet. Ils sont, de par les caractéristiques de cette culture, du domaine public. Le premier mème d’un des lots de mèmes spécifiques introduits ici annonce le contour particularisé que j’insinue sciemment dans le cadre doctrinal du mème de base.
Les renvoi aux titres originaux et à la documentation complémentaire mobilisent les ressources du remarquable site collectif KNOW YOUR MEME, rien de moins que l’encyclopédie (de type Wiki) la plus exhaustive connue du mème contemporain.
Je (Paul Laurendeau/Ysengrimus) suis l’auteur des TEXTES de tous les mèmes classés ici.
Mon Richard said
AAH Ouien! (??) Ben wouang, hein? Faut-tsu tête ben foutue pour foute du pareil foutre su dsu NET. EJ’m’éclate lalà, ch’te dzi pâ comment chu! Good job mon man.
Milles excuses, mais j’écoute du RADIO RADIO présentement…
Ysengrimus said
Mon Richard said
J’aime bien celle-là. C’est tellement drôle ce que tu fais.
Ysengrimus said
N’hésite pas à reprendre et à faire circuler ceux qui t’amusent le plus. C’est domaine public, ce genre de matériel.
Ysengrimus said
D’autres de mes mèmes, tragi-comiques ceux-là, ici.
Ysengrimus said
LES MÈMES DE MÉTACOMMENTAIRES D’YSENGRIMUS