Le Carnet d'Ysengrimus

Ysengrimus le loup grogne sur le monde. Il faut refaire la vie et un jour viendra…

  • Paul Laurendeau

  • Intendance

Koko le Clown

Posted by Ysengrimus sur 7 juin 2018

Koko le Clown, c’était un des clowns télévisuels cruciaux de mon enfance. La main d’un adulte (l’Oncle Max) le dessinait sur une grande page de bloc dressée, un panneau blanc genre écran à l’ancienne. Koko le Clown se faisait tartiner sur la feuille, à gros traits, par tronçons. La tête et le corps, une jambe puis l’autre. Et enfin les trois points jetés en gouttes formant les gros boutons de son costume. Koko était une sorte de Pierrot enfariné mais vêtu de noir (de bleu marine dans les versions en couleur), avec des boutons ou pompons blancs (ou jaunes) au costume et au chapeau, lui-même pointu. Koko le Clown se laissait dessiner et prenait alors vie sur la page mais aussi sur la table de l’atelier de l’Oncle Max. Koko le Clown pouvait manier son monde dessiné autant que les objets du monde réel. Un de ses principaux partenaires interactifs était l’Oncle Max lui-même, dont on ne voyait que la main dessinante et dont on entendait la voix feutrée et rassurante, une voix mâle et adulte. L’Oncle Max faisait aussi office de pourvoyeur omnipotent. Si Koko le Clown avait besoin d’un vélocipède ou d’un seau d’eau, il priait l’Oncle Max de lui en dessiner un et ce dernier obtempérait. Oncle Max n’agissait pas toujours de bon grée, par contre. Il s’avérait souvent particulièrement facétieux envers son perso. Si Koko le Clown réclamait un cheval, il pouvait se faire lui-même partiellement effacer puis redessiner en centaure. S’il réclamait un chat, il pouvait lui-même se faire redessiner en chat. Koko le Clown était confronté, de face, aux péripéties aléatoires du monde dessiné et du monde réel où il évoluait, de dos, aux coups de Jarnac que pouvait constamment lui porter la plume et la gomme incisives de l’Oncle Max.

Mes camarades de classe et moi regardions ce dessin animé très populaire en version française. Je n’ai pas souvenir de la voix originale anglaise de Koko le Clown et de son entourage. À la fin de la courte saynète d’environ six minutes formant l’aventure du jour, Koko le Clown plongeait dans le noir encrier qui l’avait vu naître et un petit chœur chantait (je cite de mémoire):

Au fond de l’encrier
Rentre Koko le Clown
Il est si gentil
Et vive Koko le Clown…

Il se passait alors une chose assez angoissante. Après que Koko le Clown avait plongé dans l’encrier, Oncle Max refermait ledit encrier pour bien marquer la fin de l’aventure du moment. L’encrier, d’allure toute classique, intégralement noir, était muni d’un bouchon doté lui-même d’une pointe doseuse à l’ancienne. Cette dernière s’enfonçait profondément dans la fiole, au moment de sa fermeture. Comme le geste des mains de l’Oncle Max fermant l’encrier était vif et ferme, on restait avec l’impression fugitivement inquiète que la pointe du doseur se plantait dans le corps de Koko le Clown qui venait juste de plonger dans l’encrier. Je me souviens que ce fait incongru suscitait un malaise suffisant pour que cela engendre des discussions de cours de récréation, circa 1968. Certains de mes petits camarades avaient la certitude contrariée qu’au moment de fermer l’encrier, Oncle Max tuait Koko le Clown. D’autres jugeaient en conscience qu’au moment de plonger dans l’encrier, Koko le Clown redevenait encre et que cela l’immunisait contre toute agression physique qu’il aurait pu subir, au moment où son corps avait encore forme humaine, par la pointe d’une plume ou d’un doseur. Les défenseurs de la seconde thèse (à laquelle je souhaitais de tout cœur adhérer) invoquaient une variante dans laquelle Koko le Clown plongeait dans l’encrier et le refermait lui-même, sans que cela ne ressemble aucunement à un suicide, plus à la fuite de lapin Bugs Bunny, son incontournable contemporain, au fond de son terrier. Je me souviens que le débat concernant ce meurtre ou non-meurtre de la figure enfantine par la figure adulte était assez acrimonieux. Aussi, sur cette question, il est difficile, avec le recul des ans (et en toute déférence pour l’intégrale cosmologie des choses) de ne pas voir une certaine dimension symbolique à la courte et cent fois ressassée trajectoire de vie de Koko le Clown. Il naît par à coups, par grosses taches, en une séance de coups de plume, comme on se fabrique au cours des phases d’une vie (plutôt que de naître tout fait comme un nourrisson). Il meurt d’un coup sec par un retour au néant intra-utérin suivi d’un vif et sec moment de pénétration phallique ressemblant à la fois à une fécondation et à un avortement. Perso de fiction inversant le mouvement réel d’apparition et de disparition des êtres, Koko le Clown apparaît comme on meurt, fatalement morceaux par morceaux. Et il disparaît comme on naît, par l’action mutuelle de la fiole et du doseur du grand encrier contenant le noir magma universel. L’inconscient de l’Oncle Max (Max Fleischer) est certainement passé par là d’une manière ou d’une autre. Allez savoir.

Parlant d’inconscient, l’inconscient collectif d’un temps est certainement passé par là, lui aussi. Et cela se constate au sein de la troupe des personnages qui en sont venus à entourer Koko le Clown (d’abord créé dans l’entre-deux-guerres, Koko le Clown était initialement un petit perso solitaire). Voici la liste des personnages de la troupe de Koko le Clown dont j’ai gardé souvenance.

Koko le Clown: Grand, délié, déjanté, enfariné, fort en gueule, débrouillard, goguenard, masculin, souvent trouillard, parfois héroïque, jamais ennuyeux.

Kokette: La fille de service. L’incarnation cardinale du fameux Syndrome de la Schtroumpfette. Conjointe implicite de Koko, Kokette était pourtant vive, volubile et forte de caractère. Il y aurait eu en elle un potentiel féministe non négligeable. Malheureusement, celui-ci restait intégralement latent et Kokette était souvent mise au service des stéréotypes sexistes les plus rebattus.

Méchant Boris (Mean Moe): Je reste avec l’impression (possiblement rehaussée par le nom qu’il portait en français — on notera aussi que le nom Moe est de souche norvégienne) que Méchant Boris était un personnage ethnique. Le Rastapopoulos (méchant ethnique) de service donc, possiblement. Primaire, brute épaisse, antipathique et, l’un dans l’autre, peu original.

Kokonut: L’intello verbo-moteur. Mi-scientifique mi-lettré. Un peu fort en thème, un peu fort en maths. Physicien, chimiste, ethnographe. Très axé délire verbal et hystérie comportementale. Source inépuisable de gadgets salvateurs et de solutions aussi turlupinées que ratiocinées. Sa locution fétiche qu’il servait à tous bouts de champ et au milieu de tout et de rien: Et vice-versa!

Cette troupe un peu stéréotypée et simplette confirme que le dessin animé mettant en vedette Koko le Clown qui marqua mon enfance (un total de cent courtes saynètes conçues en 1958-1960) était une nette édulcoration artistique par rapport au travail plus expérimental opéré par le Max Fleischer (1883-1972) de la jeunesse, avec son petit clown solitaire, dans les années 1918-1929. À la fois plus dadaïste, plus théâtre cruel et plus universel, le Koko le Clown muet d’origine garde une tendresse et une incongruité dans le traitement que le Koko le Clown verbeux de mon enfance avait largement perdu. La ballade Au fond de l’encrier (Out of the inkwell) est en fait le titre du dessin animé d’origine (et aussi de celui de mon enfance). La ballade de 1958-1960 se lit comme suit:

Out of the inkwell
Comes Koko the Clown
Let’s gather around
Koko the Clown

Out of the inkwell
Comes Koko the Clown
He’s so gay and he’s so jolly
He will make you laugh, by golly

Il est intéressant de noter que mon souvenir de la ballade en français (non corroboré, lui, par de la documentation) fait référence à la rentrée dans l’encrier… tandis que le titre original est plutôt de l’ordre d’un Du fond de l’encrier (Out of the inkwell) dont je n’ai guère souvenance. Voilà un autre effet d’inversion faisant singulièrement écho au débat de cour d’école de tout à l’heure sur la survie ou la mort, l’apparition et la disparition de Koko le Clown. Ouf… ouf… Mais de qui suis-je en train de vous parler ici, finalement: de Koko ou de Popol?

Quoi qu’il en soit, le fait est qu’on ne voit plus aux jours d’aujourd’hui les saynètes du Koko le Clown de mon enfance. Et je soupçonne fortement que cela tient au fait que c’est tout simplement plus présentable aux enfants contemporains. Trop sexiste et trop ethnocentriste, j’en ai bien peur. Citons brièvement un court exemple représentatif de ce que je veux dire ici. De mémoire vive, toujours. Cette fois là, l’Oncle Max dessine en ouverture, par tronçons toujours, une silhouette plus menue que celle de Koko. C’est Kokette. Sitôt dessinée, Kokette adopte une posture déhanchée et se pose la main derrière la tête, dans l’attitude pin-up de ce temps. Elle râle. Elle aspire à séduire Koko et ne sait pas comment s’y prendre. Elle demande conseil à Oncle Max, dont la main dessinante est disparue de l’écran et dont la voix est en off (entendre que le personnage du dessinateur reste invisible, comme omniprésent). Oncle Max répond: Tu connais le proverbe, Kokette. Pour gagner le cœur d’un homme… et Kokette complète l’aphorisme du jour d’un ton agacé: il faut commencer par son estomac. S’ensuit une séance d’aventures ou Kokette tente maladroitement de cuisiner pour Koko, dans un intérieur cuisine-vivoir confortable dessiné à mesure par l’Oncle Max. Je ne me souviens pas de la conclusion, ce qui est une opportunité en or de vous l’épargner, vu que vous avez parfaitement pigé le topo et que n’en jetons plus, la cour est pleine.

Le Koko le Clown de mon enfance est un souvenir diffus et partiellement malencontreux qui m’a permis de découvrir le beau travail de pionnier de Max Fleischer (créateur aussi notamment de Betty Boop) et de m’aviser aujourd’hui du fait que je n’en avais bouffé enfant que le succédané affadi et enfariné des belles années PlaytexThunderbird.

Sur cette illustration, les personnages autres que Koko, Kokette, Mean Moe (Méchant Boris) et Kokonut me sont inconnus

.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR LES STUDIOS FLEISCHER ET KOKO LE CLOWN (en anglais)

GÉNÉRIQUE D’OUVERTURE DE LA SAYNÈTE OUT OF THE INKWELL (1958-1960 — en anglais)

.
.
.

22 Réponses to “Koko le Clown”

  1. Caravelle said

    Mimi tout plein et très intéressant. Fascinant.

  2. Vanessa Jodoin said

    On notera que les stéréotypes sexistes de toute cette sarabande de dessins animés d’autrefois ne sont pas pris pour acquis par Ysengimus. Il fait de la nostalgie bien balancée, notre Grimus. Il se souvient oui, mais sans engourdir son sens critique contemporain.

    Ce faisant, il aiguise bien les curiosités.

  3. Le Boulé du Village said

    Je me souviens parfaitement de ce clown, y compris des débats de cours d’école. Ysengrimus ici raconte une partie de ma vie d’enfant. Ça fait vraiment un drôle d’effet.

    • Herbe et neige said

      Moi aussi. Il faut dire aussi que les saynètes étaient courtes. Alors ça jouait un peu partout où il y avait des dessins animés enchâssés dans le programme. Il apparaissait tant et n’importe quand, Koko le Clown.

  4. Tourelou said

    Ben oui, la téloche, pour moi boomer, comme pour Popol, fut une de ces pataugeoires débordantes de formes imaginaires. Vous semblez vous être presque noyé, mais, elles vous ont certainement mis sur le chemin de la recherche et de cette vocation à résoudre les énigmes de la vie. D’où vos investigations philosophiques dans ce carnet, si bien garni. Et je me permet d’ajouter, vos romans souvent remplis d’expériences sur la différence…

    • Marie Verne said

      Je seconde ceci. On parle d’Ysengrimus, comme penseur des faits ordinaires (et en soutirant leur contenu extraordinaire)…

  5. Serge Morin said

    Voici un vieux Koko le Clown. Beaucoup plus artistiques que ceux de notre temps (ceux qu’Ysengrimus décrit ici), effectivement…

    • Sissi Cigale said

      Il est passablement angoissé, ce petit clown.

      • Line Kalinine said

        Il choisit de se dissoudre (de mourir?) plutôt que d’endurer des graves morsures de chiens. On est presque dans du suicide assisté. Il est magique mais il n’est certainement pas enfantin….

      • Pierre Lapierre said

        Les vieux dessins animés, un peu comme les vieux contes de fées, étaient souvent terrifiants. Le personnage principal était souvent un perdant, confronté à un univers extérieur hostile, inflexible et cauchemardesque qu’il ne dominait pas. On évoquait alors les terreurs enfantines, sans les badigeonner d’optimisme béat ou d’auto-valorisation jovialiste, comme aujourd’hui.

  6. Sally vermont said

    Une très intéressante présentation du Principe de la Schtroumpfette (en anglais):

    Exemplifié ici par le personnage de Kokette (le nom, déjà)…

  7. Philippe Charuest said

    Moe d’origine norvégienne? Moe est le diminutif américain de Moses, Moise en français nom biblique très commun aux USA comme Abe (Abraham) Sam (Samuel) Joe (Joshua) et mean veut dire méchant alors oui Mean Moe c’est le méchant de service. La traduction française est venue beaucoup plus tard dans les années 1960 en pleine guerre froide alors le méchant a un nom russe.

    [Merci de ces observations utiles. Sur Moe comme diminutif de Moise, vous devriez citer votre source (on le donne aussi comme diminutif de Maurice). Sur l’origine norvégienne du nom, voici ma source. — Ysengrimus]

  8. Wow! Koko le clown et sa troupe étaient complètement hors-champ de ma mémoire… en te lisant tout est progressivement remonté à la surface… émouvant. Merci!

    Un ami retrouvé.

    [Mais il est gentil! — Ysengrimus]

  9. Pour moi, dans mon souvenirs naïf, j’avalais tout ça tout aussi naïvement. L’encrier lieu de naissance et de mort? Maintenant que tu en parles, je me dis pourquoi pas! Pour moi, c’était juste de très bons moments incontournables de la journée après l’école, peut-être même une autre école s’adressant au subconscient… était-ce voulu? Peu importe car la folie de cet imaginaire me suffisait. Merci de faire revivre dans mon crâne la ritournelle de la fin. Ah! pis… Méchant Boris!

  10. Tuquon Bleu said

    Je seconde Monsieur Monette sur ceci. Mon souvenir n’était pas aussi cruellement existentiel que celui décrit dans le billet, mais il restait avec moi tout de même. J’ai regardé des vieux Koko de l’entre-deux-guerres dont Ysengrimus parle. C’est génial. Beaucoup moins connu que Disney mais incroyablement déjanté et créatif.

  11. Denis Fortin said

    Il me semble que le générique en français était quelque chose comme:

    • C’est un petit bonhomme
    • Qui n’est pas plus gros qu’trois pommes
    • Il a toutes sortes d’aventures
    • Et il fait toujours bonne figure

    • Mais quand (? Sonne l’heure ?)
    • De l’encrier sort Koko le clown
    • (? Qui est le plus gentil? ?)
    • (? C’est lui, ?) Koko le clown

    Je suis moins sûr de la 2e strophe… est-ce que ça réveille vos souvenir?

    Merci

    [Tu es très proche, je pense. — Ysengrimus]

Répondre à Vanessa Jodoin Annuler la réponse.