Le Carnet d'Ysengrimus

Ysengrimus le loup grogne sur le monde. Il faut refaire la vie et un jour viendra…

  • Paul Laurendeau

  • Intendance

LA MORT DE L’OURS (Félix Leclerc)

Posted by Ysengrimus sur 2 août 2014

Jeune-Félix Leclerc

Il y a cent ans pile-poil aujourd’hui naissait Félix Leclerc (1914-1988). Il n’est plus avec nous mais il est encore tant tellement avec nous. Oh, mais surtout… le grand secret des secrets, c’est qu’il nous a lui même raconté sa propre mort dans cette chanson écolo-avant-la-lettre de 1969. Lisons et écoutons plutôt…

.

LA MORT DE L’OURS

Où allez-vous, Papa loup
Chapeau mou, médaille au cou
Vous a-t-on nommé shérif
Des montagnes et des récifs?

Non, mon fils, j’ai pris un bain
Chaussé guêtres et canne en main
Vais porter hommage au roi
Si tu veux, viens avec moi

Ni orignal ni carcajou
Je ne connais roi que vous
Peigne plutôt tes poils fous
Et suis-moi à pas de loup

Ils ont marché quatre lieues
Arrivés près d’un torrent
Sauvage et débordant
De cris et de chants d’adieu

Bonjour Sire, c’est moi, le loup
M’voyez-vous, m’entendez-vous?
Suis venu à travers bois
Vous saluer, comme ils se doit

Il se tient droit, salue l’ours
Qui a la patte dans le piège
Plein de sang dessus la mousse
Et tombe la première neige

Le petit loup est ému
Et voudrait rentrer chez lui
Le gros ours, le gros poilu
Lui sourit et dit merci

Ils sont revenus de nuit
À travers bouleaux jolis
Le plus grand marchait devant
Et pleurait abondamment.

.

26 Réponses to “LA MORT DE L’OURS (Félix Leclerc)”

  1. Ysengrimus said

    Malheureusement, sur les 7 du Québec, j’ai du disposer une commémoration bien plus triste:

    Mobilisation

    Fascicule_de_mobilisation,_p._4

    Informations complémentaires:

    MOBILISATION FRANÇAISE DE 1914

  2. Le Boulé du village said

    T’es-tu en train de nous dire que Félix est né le jour de l’appel français à la mobilisation générale de la guerre de 14?

    [Exactement. Quand le beau et le laid se rencontrent, mon Boulé… – Ysengrimus]

  3. Caravelle said

    J’ai toujours beaucoup aimé sa voix. C’est un de vos très beaux baladins.

    • Emma Riveraine said

      Je seconde. Ses texte sont souvent simplets, un peu boy-scouts, mais cette belle masculinité tranquille et romantique est finalement irrésistible. En vieillissant, il s’est bonifié, en plus.

  4. Égérie said

    Oh le bel homme. Le beau centenaire. Les yeux de biche canadienne. Craquant.

  5. Fridolin said

    Sa toune la plus populaire… avec un bel aperçu du son ancien de son pays natal:

  6. Denis LeHire said

    Il y a quelque temps, j’ai relu Pieds nus dans l’aube. Au début, je le faisais par sentimentalisme, pour renouer avec des souvenirs de la petite école, mais j’ai retrouvé un super de bon roman. Le grand Maulne québécois.

    C’était donc aussi un romancier de premier ordre.

    [Je seconde. – Ysengrimus]

  7. Mura said

    C’est à la fin de la veillée qu’on voit les bons danseurs…

    C’est ta chanson favorite de Leclerc, ça, La mort de l’ours?

    [Oui. Notamment dans cette limpide interprétation à deux voix. Toute la critique naturaliste et forestière de l’humain est là, je trouve… – Ysengrimus]

    • Ysengrimus said

      Pour tout dire comme il faut le dire, mon bon Mura, je trouve que la strophe suivante:

      Il se tient droit, salue l’ours
      Qui a la patte dans le piège
      Plein de sang dessus la mousse
      Et tombe la première neige

      compte parmi les très beaux vers qui se sont écrit au Québec, au siècle dernier. Magnifique. Fulgurant…

      • Serge Morin said

        Oh, moi c’est Le petit Bonheur. Y a tout là dedans: la pitié, la mansuétude, la cruauté de l’amour, la tristesse insondable, le renoncement. Tout de la vie. Et quelle vision puissante et magnifique de l’itinérant:

        [Choix magnifique. – Ysengrimus]

  8. Magellan said

    Chanter en chœur avec Félix, c’est irrésistible. Il est un leader naturel. Depuis fort longtemps d’ailleurs. Pour preuve:

  9. Miranda Delalavande said

    La mort de l’Ours… Quelle magnifique chanson écologique du siècle dernier! Merci de nous la redonner.

    [De ce que Grand Loup et Petit Loup durent dire à l’Ours à cause des actions et exactions de l’Homme… – Ysengrimus]

  10. Miranda Delalavande said

    Moi c’est aussi la superbe protest song qu’il avait écrit en rapport avec la Crise d’Octobre 1970. L’alouette en colère. La voici, avec le texte, dans l’enregistrement de la Superfrancofête de 1974. Prenez le temps de le lire… C’est un vrai papa qui parle…

    [Fameux, en effet. – Ysengrimus]

  11. PanoPanoramique said

    Tout le monde y pense:

    IL Y A CENT ANS NAISSAIT FÉLIX LECLERC

  12. Avez-vous vu le très beau court-métrage fait par Claude Jutra en 1963 à son sujet?

    http://www.onf.ca/film/felix_leclerc_troubadour/

  13. Henriette said

    Le voilà, la chantant pour une personne incroyablement gentille et charmante lors d’une entrevue donnée en 1971 à RTS, la Télé Suisse Romande.

    http://www.rts.ch/archives/tv/culture/personnalites-de-notre-temps/5995110-felix-leclerc.html

    [La chansons La mort de l’ours démarre en 6:20 mais ces onze minutes d’auto-entretien sont passionnants. La petite auditoire est fondamentalement gentille… – Ysengrimus]

  14. bombshell in a nutshell said

    I must say without any exaggeration that Leclerc’s is one of the most beautiful male voices I have ever heard. Such immense beauty..

    And look at that. he died in the 8th hour of the 8th day of the 8th month of 1988… (Il meurt dans son sommeil, le 8 août 1988 à huit heures)

  15. Tourelou said

    Les textes de Monsieur Félix Leclerc sont le reflet juste d’une époque où les Québécois s’affranchissaient. Ils nous lèguent en poésie une grande page historique et culturelle. Merci. Je crois que son bronze est toujours au parc Lafontaine?

    [Je sais pas. – Ysengrimus]

  16. Ysengrimus said

    Et la rencontre a finalement eu lieu (photo: Prunus).

    photo(2)

  17. PCG said

    La version d’Alain Souchon est pas mal..

Laisser un commentaire

