Le Carnet d'Ysengrimus

Ysengrimus le loup grogne sur le monde. Il faut refaire la vie et un jour viendra…

  • Paul Laurendeau

  • Intendance

Seul le paradoxe du menteur ne ment jamais…

Posted by Ysengrimus sur 29 avril 2008

Tout le monde ment. Bien mentir, voilà ce qu’il faut
Albert Camus (Les justes, 1950)

.
.
.

Vous dites toujours la vérité, vous? Vous venez de commander des fleurs pour votre bien aimé(e)… à être livrées dans quelques heures pour le petit souper surprise que vous préparez sans trompettes. Vous rentrez du fleuriste en douce, sans faire de vagues. Manque de bol, elle/il est à la maison et vous demande: “Tu étais où là?”. Il faut absolument et promptement répondre: “À la bibliothèque”, sinon votre surprise romantique est éventée. Vous ne le faites pas? Allons, allons… ne me mentez pas, surtout ne vous mentez pas à vous-même… Et les enfants que l’on protège des informations douloureuses, les vieux parents auxquels on atténue les tranches les plus inquiétantes de notre vie, les ennemis jurés à qui on ne dévoile quand même pas l’intégralité de notre stratégie, les sondages d’opinion auxquels on affirme sans broncher qu’on mange des légumes frais trois fois par jour,  les enquiquineurs spontanés à qui on ne veut pas révéler en trente secondes le tout de notre vie intime… Allons, allons…

Quiconque dit qu’il ne ment jamais exemplifie pour la gallerie le vieux paradoxe du menteur des Grecs… et quiconque dit “cela n’est pas vraiment un mensonge” s’enfonce encore plus avant dans le susdit paradoxe… Et le mensonge par omission n’est pas une solution… Nous mentons, au moins admettons-le sereinement et vivons avec… Les conséquences ethnoculturelles de ce fait ordinaire sont incalculables. On les écrira un jour l’Encyclopédie des Mensonges Humains, grands & petits et, bien entendu, le Vade Mecum de la Menteuse et du Menteur. La documentation est omniprésente, et imposante, et pourquoi pas…

.
.
.

Publicités

4 Réponses to “Seul le paradoxe du menteur ne ment jamais…”

  1. Mielou said

    C’est vrai que tout le monde ment à un moment donné ou à un autre. Mais je crois qu’il faut faire la nuance entre un mensonge dit pour « couvrir » une surprise que l’on prépare pour son amoureux et un mensonge proféré pour léser l’autre, d’une façon ou d’une autre… Peut-être devrions-nous inventer un lexique des différents « types » de mensonges…

  2. ysengrimus said

    Une Classification des Types Mensongers. Ce serait superbe. Je suis pour.

  3. winn said

    « Les journalistes ne croient pas les mensonges des hommes politiques, mais ils les répètent, c’est pire ! »
    Coluche

  4. Camarade said

    Merci du rappel. Et c’est bien pourquoi les philosophes qui se réclament de l’impératif catégorique et du kantisme pour affirmer qu’on ne doit jamais mentir m’ont toujours paru profondément ridicules.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s