PHILOSOPHIE POUR LE PENSEUR DE LA VIE ORDINAIRE (version 2.0.)
Posted by Ysengrimus sur 3 mars 2008
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PHILOSOPHIE
POUR LE PENSEUR
DE LA VIE ORDINAIRE
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VERSION DU COURS EN HUIT SÉANCES (version de 2023). Un cours s’adressant à des personnes sans formation philosophique particulière. Il s’agit de dégager le fonctionnement de la pensée philosophique telle que se manifestant dans la réflexion issue de l’existence ordinaire. On analyse un certain nombre de catégories fondamentales en les articulant par couplage (notamment: matière et esprit, structure et mouvement, existence et connaissance, réflexion et action, pensée et langage, logique et éthique). On part de catégories philosophiques concrètement exemplifiées pour se diriger vers les philosophes modernes en ayant traité (plutôt que le mouvement contraire). Le cours est sans prérequis et cible une clientèle adulte ou du troisième âge.
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Structure d’une séance
13:30-13:45: Questions et débats
13:45-14:45: Plage 1
14:45-15:00: pause
15:00-16:00: Plage 2
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Manuel du cours
LAURENDEAU Paul (2021), Philosophie pour les penseurs de la vie ordinaire. ÉLP éditeur, Montréal, coll. Essais et témoignages, 452 p.
https://www.amazon.fr/Philosophie-pour-penseurs-vie-ordinaire/dp/B09FCCR7XH/
L’achat du manuel N’EST PAS obligatoire. Le cours est autoporteur.
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Synthèse du contenu du cours
Après avoir paramétré les représentations philosophiques principielles: ONTOLOGIE (doctrine de l’être), GNOSÉOLOGIE (doctrine de la connaissance ordinaire, directe et indirecte), ÉPISTÉMOLOGIE (classification raisonnée des sciences et des savoirs), on a mis en place l’idée d’une ABSTRACTION INTERMÉDIAIRE stabilisant un espace de réflexion calme entre le concret fourmillant et le creux spéculatif (statut problématique de la petite ontologie). Le caractère actif et collectif de la connaissance est postulé et on considère les écoles philosophiques comme un bagage à mobiliser méthodiquement et prudemment (statut d’école des ***ISMES). Il faut partir des catégories philosophiques et aller vers les penseurs, plutôt que le contraire. On entre ensuite dans la question du mouvement dialectique et logique de la pensée ordinaire, notamment (crucialement) autour du statut de la RATIONALITÉ (plaidoyer pour une rationalité ordinaire), sur la tension entre le montré et le démontré (EMPIRISME versus RATIONALISME et question de l’irrationalisme). La réalité des modèles ontologiques est abordée autour du MONISME (modèle de l’oignon) et du DUALISME (modèle de l’abricot) et sur la dialectique du réversible (congeler de l’eau) et de l’irréversible (cuire un poulet). La réalité de l’anthropologie générale (et notamment la question des relations hommes-femmes) nous permet de problématiser la question centrale du symétrique et du dissymétrique et, surtout, des dispositifs à dominante, dans le regard rationnel.
La lutte fondamentale entre IDÉALISME et MATÉRIALISME en philosophie est abordée sur la base des sujets généraux accompagnant la vie ordinaire. Le débat interne de l’IDÉALISME (idéalisme objectif comme chez Hegel, idéalisme subjectif comme chez Berkeley, spirit versus mind) est touché autour de nos grands questionnements hérités, sur le mental. Religion (théologie occidentale comme idéalisme objectif, dharma oriental comme idéalisme subjectif). Langage (objet mental collectif, organon, dispositif boiteux de connaissance du monde, statut de la pensée averbale). Le débat interne du MATÉRIALISME (matérialisme naturaliste comme chez Diderot, matérialisme historique comme chez Helvétius, nature versus nurture) est traité, autour des principes directeurs de l’historique et du politique. Ces questions, mentales ET sociales, idéelles ET mondaines, sont exemplifiées sur la base de la vie politique ordinaire contemporaine (populisme, autorité victimaire, communautarisme civique, socialisme tendanciel, etc). La complexification d’un matérialisme dialectisé en retour par l’effet d’idée qu’il engendre et par la volition qui en émane (ce qui est versus ce qui doit être) est finalement abordée, autour du problème éthique (versus aléthique), notamment sur le JUSTE, et de celui de la philosophie des arts, notamment sur le BEAU.
En passant méthodiquement de la propension philosophique à l’intention philosophique, il s’est agit, tout le long, de mobiliser, sans lourdeur scolastique et en tout respect envers les prises de parti de chacun, les grandes catégories de l’héritage de la philosophie moderne (pensée progressiste et rationaliste) et de les mettre à profit dans notre réflexion collective inévitable sur les questions ordinaires récurrentes: être, connaissance courante, haut savoir, logique élémentaire, contradictions motrices de la pensée et de l’être (dialectique), relations hommes-femmes, religion, langage, histoire, vie politique ordinaire, éthique, arts.
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Plan du cours
Première séance
Plage 1: Introduction générale
Plage 2: ONTOLOGIE (Doctrine de l’être)
Seconde séance
Plage 1: GNOSÉOLOGIE I (Doctrine de la connaissance ordinaire)
Plage 2: GNOSÉOLOGIE II (L’empirique et le rationnel)
Troisième séance
Plage 1: PHILOSOPHIE ÉPISTÉMOLOGIQUE I (Les sciences)
Plage 2: PHILOSOPHIE ÉPISTÉMOLOGIQUE II (Crise de la philosophie)
Quatrième séance
Plage 1: PHILOSOPHIE ET LOGIQUE I (La métaphysique)
Plage 2: PHILOSOPHIE ET LOGIQUE II (La dialectique)
Cinquième séance
Plage 1: PHILOSOPHIE DE L’HUMAIN I (De l’anthropologique)
Plage 2: PHILOSOPHIE DE L’HUMAIN II (L’homme et la femme)
Sixième séance
Plage 1: PHILOSOPHIE DES RELIGIONS
Plage 2: PHILOSOPHIE DU LANGAGE
Septième séance
Plage 1: PHILOSOPHIE DE L’HISTOIRE
Plage 2: PHILOSOPHIE DU POLITIQUE
Huitième séance
Plage 1: DIMENSION ALÉTHIQUE ET DIMENSION ÉTHIQUE
(Ce qui est versus ce qui devrait être)
Plage 2: PHILOSOPHIE DES ARTS
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Lectures requises
Les textes, dont les titres sont ici en italique, devraient préférablement être lus, en préparation des séances, dans l’ordre où ils sont présentés ici.
Ils sont tous tirés de l’ouvrage Philosophie pour les penseurs de la vie ordinaire (Paul Laurendeau, ÉLP éditeur, 2021) et du blogue LE CARNET D’YSENGRIMUS (Paul Laurendeau, https://ysengrimus.wordpress.com).
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Première séance
Plage 1: Introduction générale
(Philo des penseurs ordinaires, pp 11-13)
Plage 2: ONTOLOGIE
De l’univers cosmique global à l’univers humain concret
(Philo des penseurs ordinaires, pp 17-21)
La petite ontologie comme grande crise de la philosophie
(Philo des penseurs ordinaires, pp 21-29)
Les principes de la théorie de la relativité d’Einstein expliqués par la poupée Barbie
(Carnet d’Ysengrimus)
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Seconde séance
Plage 1: GNOSÉOLOGIE I (Doctrine de la connaissance ordinaire)
Des limites de l’empirique
(Philo des penseurs ordinaires, pp 45-54)
Des concepts unilatéraux et faux comme difficulté inévitable à dépasser
(Philo des penseurs ordinaires, pp 54-61)
Plage 2: GNOSÉOLOGIE II (L’empirique et le rationnel)
Plaidoyer pour une Rationalité ordinaires
(Philo des penseurs ordinaires, pp 62-73)
À propos de l’Oubli
(Philo des penseurs ordinaires, pp 73-76)
La nostalgie est une déficience tant de la pensée que de la mémoire
(Philo des penseurs ordinaires, pp 76-82)
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Troisième séance
Plage 1: PHILOSOPHIE ÉPISTÉMOLOGIQUE I (Les sciences)
Contre le positivisme bien intentionné de nos instances
(Philo des penseurs ordinaires, pp 85-95)
Il est toujours de ce temps, le problème de la philosophie spontanée des savants
(Philo des penseurs ordinaires, pp 96-110)
Promotion cyclique des produits, des choix, des options et des comportements «écologiques»
(Carnet d’Ysengrimus)
Plage 2: PHILOSOPHIE ÉPISTÉMOLOGIQUE II (Crise de la philosophie)
Sur la RÉFUTATION DE L’ÉCLECTISME de Pierre Leroux
(Philo des penseurs ordinaires, pp 110-120)
Que penser des penseurs salariés?
(Philo des penseurs ordinaires, pp 312-318)
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Quatrième séance
Plage 1: PHILOSOPHIE ET LOGIQUE I (La métaphysique)
L’oignon comme modèle ontologique
(Philo des penseurs ordinaires, pp 123-131)
QUELLE EST LA SOURCE DE TOUTES CONNAISSANCES? (Débat entre Ysengrimus et un pastiche du philosophe antique PYRRHON)
(Carnet d’Ysengrimus)
Plage 2: PHILOSOPHIE ET LOGIQUE II (La dialectique)
Poulet rôti, cubes de glace et misère de l’abstraction
(Philo des penseurs ordinaires, pp 131-141)
Logique dialectique de la bisexualité
(Philo des penseurs ordinaires, pp 141-148)
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Cinquième séance
Plage 1: PHILOSOPHIE DE L’HUMAIN I (De l’anthropologique)
Le critère anthropologique
(Philo des penseurs ordinaires, pp 30-41)
La dissolution de la division sexuelle du travail, c’est elle, la vraie innovation ethnologique de notre temps
(Philo des penseurs ordinaires, pp 152-159)
Plage 2: PHILOSOPHIE DE L’HUMAIN II (l’homme et la femme)
Pourquoi les hommes mentent-ils aux femmes?
(Carnet d’Ysengrimus)
Pourquoi donc les femmes abandonnent-elles leurs études avant les hommes?
(Philo des penseurs ordinaires, pp 167-172)
Ce malentendu entre hommes et femmes au sujet de la dimension érogène de l’intelligence
(Carnet d’Ysengrimus)
Culture intime et rapports de sexage
(Philo des penseurs ordinaires, pp 159-167)
De la distinction entre pornographie et érotisme
(Philo des penseurs ordinaires, pp 173-179)
Six stéréotypes sexistes tombés en désuétude
(Philo des penseurs ordinaires, pp 179-186)
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Sixième séance
Plage 1: PHILOSOPHIE DES RELIGIONS
Ludwig Feuerbach sur le passage au monothéisme
(Philo des penseurs ordinaires, pp 190-197)
Syncrétisme, développement intellectuel et sagesse: le Shinto
(Philo des penseurs ordinaires, pp 198-206)
La «solution» musulmane à l’insoluble doctrine monothéiste du mal
(Philo des penseurs ordinaires, pp 206-219)
La déréliction ce n’est pas un changement de religion
(Philo des penseurs ordinaires, pp 219-224)
L’athéisme doit-il militer?
(Philo des penseurs ordinaires, pp 224-231)
Contre le kirpan
(Philo des penseurs ordinaires, pp 231-238)
Plage 2: PHILOSOPHIE DU LANGAGE
La crise énonciative des glottognoses
(sur le site Paul Laurendeau, Linguiste, sociolinguiste, philosophe du langage)
Mai 68. La recherche de l’inversion…
(Carnet d’Ysengrimus)
De la diglossie dans les chaumières montréalaises
(Carnet d’Ysengrimus)
Socio-historicité des «français non conventionnels»: le cas du JOUAL (Québec, 1960-1975)
(Carnet d’Ysengrimus)
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Septième séance
Plage 1: PHILOSOPHIE DE L’HISTOIRE
Mâle Alpha. Foutaise Omega. Contre le social-darwinisme de ce temps
(Philo des penseurs ordinaires, pp 241-246)
Homosexualité et capitalisme
(Philo des penseurs ordinaires, pp 246-250)
Êtes-vous encore marxiste?
(Philo des penseurs ordinaires, pp 251-257)
À propos de ce qui monétisa l’or
(Philo des penseurs ordinaires, pp 258-265)
Revenu, gain, profit, ne pas confondre
(Philo des penseurs ordinaires, pp 265-274)
Le socialisme n’est pas un programme politique mais une tendance sociale
(Philo des penseurs ordinaires, pp 275-278)
Vers un communautarisme civique
(Philo des penseurs ordinaires, pp 279-286)
La fonction historique objective du militarisme
(Philo des penseurs ordinaires, pp 286-294)
De la dialectique napoléonienne
(Philo des penseurs ordinaires, pp 295-308)
Plage 2: PHILOSOPHIE DU POLITIQUE
Le complexe de Joey Zasa
(Philo des penseurs ordinaires, pp 319-325)
L’autorité victimaire
(Philo des penseurs ordinaires, pp 325-333)
Qu’est-ce que le populisme?
(Philo des penseurs ordinaires, pp 333-340)
L’ordre établi est facho-compatible
(Philo des penseurs ordinaires, pp 340-348)
L’anarchie est-elle possible?
(Philo des penseurs ordinaires, pp 348-356)
Racisme systémique
(Philo des penseurs ordinaires, pp 357-364)
La fin historique du racisme
(Philo des penseurs ordinaires, pp 364-369)
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Huitième séance
Plage 1: DIMENSION ALÉTHIQUE ET DIMENSION ÉTHIQUE
(Ce qui est versus ce qui devrait être, Philo des penseurs ordinaires, pp 371-373)
C’EST PAS NOUS, ÇA… ou à propos de ce qui n’existe pas
(Philo des penseurs ordinaires, pp 374-382)
Pour un optimisme progressiste et militant
(Philo des penseurs ordinaires, pp 447-450)
Les idées de JUSTICE et de DROIT n’ont absolument rien d’éternel
(Carnet d’Ysengrimus)
Sur le gouvernement par les sages et sur le mal involontaire
(Carnet d’Ysengrimus)
Contre le symétrisme masculiniste
(Philo des penseurs ordinaires, pp 383-391)
Narcissisme, estime de soi, exhibitionnisme
(Philo des penseurs ordinaires, pp 392-398)
Pour une compréhension non-narcissique du mythe de Narcisse
(Carnet d’Ysengrimus)
Sur la beauté féminine, mes vues sont celles du crapaud de Voltaire
(Carnet d’Ysengrimus)
La paternité sans le patriarcat
(Philo des penseurs ordinaires, pp 399-412)
Plage 2: PHILOSOPHIE DES ARTS
À propos de la combinatoire dans les arts sensoriels
(Philo des penseurs ordinaires, pp 416-425)
De la virtuosité en art
(Philo des penseurs ordinaires, pp 425-433)
Des déterminations sociales de la musique comme art non-figuratif
(Philo des penseurs ordinaires, pp 434-446)
Dialogue nocturne et lunaire entre trois tableaux semi-figuratifs de la salle des Arts Contemporains du Musée des Beaux-Arts de Montréal
(Carnet d’Ysengrimus)
Le Tripatif
(Carnet d’Ysengrimus)
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Lectures facultatives
Dans le blogue LE CARNET D’YSENGRIMUS figurent un certain nombre de textes plus spécialisés en philosophie.
- Mes pastiches de KARL MARX, JENNY MARX née BARONNE VON WESTPHALEN, FRIEDRICH ENGELS, JENNYCHEN LONGUET née MARX, LAURA LAFARGUE née MARX, ELEANOR MARX
- Mon pastiche de SPINOZA
- Mon pastiche de SOCRATE
- SPINOZA et moi. SPINOZA en moi
- Il y a soixante ans: MYTHOLOGIES de Roland Barthes
- Mes seize aphorismes utiles tirés de LA SOCIÉTÉ DU SPECTACLE de Debord
- THE YOGI BOOK… Le sage n’est plus, sa sagesse reste
- Nietzsche: le chameau, le lion, l’enfant
- Penser la musique sans la sentir (à propos de la musique dans LE GAI SAVOIR de Nietzsche)
- L’extraordinaire protestation du rêve (essai-fiction)
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BIBLIOGRAPHIE
ACTON, H.-B. (1961), « La philosophie du langage sous la Révolution française », Archives de philosophie, Juillet-Décembre.
ALTHUSSER, L. (1965), Pour Marx, François Maspéro, coll. Théorie, 258 p.
ALTHUSSER, L. (1967), Philosophie et philosophie spontanée des savants, François Maspéro, 156 p.
ALTHUSSER, L, (1968), Lire le Capital I, Maspéro, Petite collection Maspéro, 184 p.
ALTHUSSER, L. (1976), Positions, Éditions sociales, coll. Essentiel, 185 p.
BÉGIN, L. et Alii (1984), Pragmatisme et pensée contemporaine, Cahiers de Philosophie 2, Université de Sherbrooke, 178 p.
BERGSON, H. (1970), Oeuvres, Textes annotés par A. ROBINET, Presses universitaires de France, 1628 p.
BITSAKIS, E. (1983), Physique et matérialisme, Éditions sociales, coll. Terrains, 478 p.
BOREL, M.-J. (1978), Discours de la logique et logique du discours, L’Age d’homme, coll. Raison dialectique, 262 p.
BOREL, M.-J.; GRIZE J.-B.; MIÉVILLE, D. (1983), Essai de logique naturelle, Peter Lang, Berne, 241 p.
CHOMSKY, N. (1970), Le langage et la pensée, Paris, Payot, Petite bibliothèque, 145 p.
CONDILLAC, E.B. (1799), La logique ou les premiers développements de l’art de penser, Libraire Guillaume, 200p.
CORNFORTH, M. C. (1953), The Theory of knowledge, International Publisher, New-York, 240 p.
CORNFORTH, M. C. (1965), Marxism and the Linguistic Philosophy, New York, International Publishers, 384p.
DELEDALLE, G. (1983), La philosophie américaine, l’Age d’Homme, coll. Essais contemporains, 287 p.
DELLA VOLPE, G. (1977), La logique comme science historique, Éditions Complexe, 249 p.
DESTUTT DE TRACY, A.L.C. (1970), Éléments d’Idéologie, Paris, Vrin, Vol 1: L’Idéologie proprement dite, 435 p.
DIDEROT, D.; D’ALEMBERT, J. (1751), Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, Paris, Briasson -David l’aîné – Le Breton – Durand, et Neufchastel, Samuel & Compagnie libraires & imprimeurs, 17 tomes.
ENGELS, F. (1952), Dialectique de la nature, Éditions sociales, 365 p.
ENGELS, F. (1974), Socialisme utopique et socialisme scientifiquee, Éditions du Progrès, Moscou, 85 p.
GILSON, E. (1969), Linguistique et philosophie, Vrin.
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GOFFMAN, E. (1974), Les rites d’interaction, Éditions de Minuit, coll. Le sens commun, 230 p.
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GOLDMANN, L. (1959), Recherches dialectiques, Gallimard, Bibliothèque des idées, 357 p.
GRAMSCI, Antonio, 1983, Textes, Éditions sociales, coll. Essentiel, 388 p.
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GUSDORF, G, (1978), La conscience révolutionnaire, Les Idéologues, Payot.
HABERMAS, J. (1976), Connaissance et intérêt, Gallimard, coll. Tel, 386 p.
HABERMAS, J. (1987), Logique des sciences sociales et autres essais, Presses universitaires de France, Coll. Philosophie d’Aujourd’hui, 459 p.
HEGEL, G.W.F. (1941), La phénoménologie de l’esprit, Aubier-Montaigne, coll. Philosophie de l’esprit, 2 tomes.
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HELVÉTIUS, C.-A. (1988), De l’Esprit, Fayard, Corpus de oeuvres de philosophie en langue française, 577 p.
HOTTOIS, G. (1976), La philosophie du langage de Ludwig Wittgenstein, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 220 p.
HUISMAN, B.; RIBES, F. Les philosophes et le langage – Les grands textes philosophiques sur le langage, SEDES, coll. Bruno Huisman, 2 tomes.
JACOB. A. (1976), Introduction à la philosophie du langage, Gallimard, coll. idées, 429 p.
KORSCH, K. (1964), Marxisme et philosophie, Éditions de Minuit, coll. Arguments, 187 p.
KOSIK, K. (1978), La dialectique du concret, Maspéro, Bibliothèque socialiste, 178 p.
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LAURENDEAU, P.(1986). Pour une linguistique dialectique – Étude de l’ancrage et de la parataxe énonciative en vernaculaire québécois, Thèse de doctorat dactylographiée, Université de Paris VII, 917 p.
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LAURENDEAU, P. (2000a), « Condillac contre Spinoza: une critique nominaliste des glottognoses », Histoire, Épistémologie, Langage, tome 22, fascicule 2, pp 41-80.
LAURENDEAU, P. (2000b), « La crise énonciative des glottognoses », BHATT, P.; FITCH, B.T.; LEBLANC, J. dir. Texte – L’énonciation, la pensée dans le texte, n° 27/28, pp 25-86.
LAURENDEAU P. (2021), Philosophie pour les penseurs de la vie ordinaire. ÉLP éditeur, Montréal, coll. Essais et témoignages, 452 p.
LEFEBVRE, H. (1966), Le langage et la société, Gallimard, coll. idées, 376 p.
LEFEBVRE, H. (1971a), le matérialisme dialectique, Presses universitaires de France, Nouvelle encyclopédie philosophique, 165 p.
LEFEBVRE, H. (1971b), L’idéologie structuraliste, Éditions Anthropos, 251 p.
LEFEBVRE, H. (1982), Logique formelle logique dialectique, Éditions sociales, coll. Terrains, 291 p.
LEFEBVRE, H. (1982a), « Théorie de la connaissance », Logique formelle logique dialectique, Chapitre premier, Éditions Sociales, coll. Terrains, pp 15-58 et pp 229-248 (fragment de l’appendice comprenant les notes).
LÉNINE, (1973a), Matérialisme et empiriocriticisme, Éditions sociales, 383 p.
LÉNINE (1973b), Cahiers philosophiques, Éditions sociales et Éditions du Progrès, 607 p.
LUKACS, G. (1960), Histoire et conscience de classe, Minuit, coll. Arguments, 417 p.
MARCUSE, H. (1968), L’homme unidimensionnel, Minuit, coll. Arguments, 281 p.
MARX, K. (1977), Misère de la philosophie, Éditions sociales, 220 p. (Ouvrage écrit en 1846)
MARX, K.; ENGELS, F. (1976), L’idéologie allemande, Éditions sociales, 621 p. (Ouvrage écrit en 1845-46)
NIZAN, Paul, 1982, Les chiens de garde, Petite Collection Maspéro, 154 p.
PARAIN, B. (1969), Petite métaphysique de la parole, Gallimard.
POLITZER, G. (1972), Principes élémentaires de philosophie, Éditions sociales, 286 p.
PROT, M. (1949), Langage et logique, Hermann et Cie, 121 p.
QUINE, W.V.O. (1973), Méthode de logique, Armand Colin, collection U, 295 p.
SCHAFF, A. (1964), Langage et connaissance, Le Seuil, coll. Point, 248 p.
SCHNEIDER, H.-W. (1955), Histoire de la philosophie américaine, Gallimard, Bibliothèque des Idées, 460 p.
SÈVE, L. (1980), Une introduction à la philosophie marxiste, Éditions sociales, coll. Terrains, 2ième édition, 718 p.
SÈVE, L. (1984), Structuralisme et dialectique, Éditions sociales, coll. Essentiel, 261 p.
SIEWERTH, G (1958), Ontologie du langage, Desclée de Brouwer.
TŔÂN-DÚ’C-THÁO (1973), Recherches sur l’origine du langage et de la conscience, Éditions sociales, Paris, 343 p.
TŔÂN-DÚ’C-THÁO (1992), Phénoménologie et matérialisme dialectique, Gordon & Breach, Coll. Publications Gamma, Paris-Londres-New York, 368 p.
VOLNEY, C.-F. (1819), Discours sur l’étude philosophique des langues.
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ANNEXE 1: LES TERMES EN ***ISME
La liste suivante contient les principales désignations d’écoles ou de courants philosophiques en ***ISME, faisant référence à une catégorie ontologique ou gnoséologique. On signale ici leur étymologie (étymologie savante), si celle-ci n’est pas évidente:
AGNOSTICISME (du Grec A et GNOSEO: « absence de connaissance »)
ATHÉISME (du Grec A et THEOS: « pas de Dieu »)
ANTHROPOLOGISME
ATOMISME
CONSCIENCISME
CRITICISME
DÉTERMINISME
DOGMATISME (du Grec DOGMA: « opinion, doctrine »)
DUALISME (du Latin DUALIS: « en deux parties »)
ÉCLECTISME (du Grec EKLEGEIN: « sélectionner »)
EMPIRISME (du Latin EMPIRICUS: « essai et erreur, expérience »)
ESSENTIALISME
ÉVOLUTIONNISME
EXISTENTIALISME
FATALISME
FINALISME (du Latin FINIS: « fin »)
HISTORICISME
HUMANISME
HYLOZOÏSME (du Grec HYLO: « matière » et ZOE: « vie »)
IDÉALISME
INDÉTERMINISME
IRRATIONALISME (du Latin IRRATIONALIS: « déraison »)
MATÉRIALISME
MÉCANISME
MONISME (du Grec MONOS: « singulier, unique »)
NATURALISME
NÉGATIVISME
NIHILISME (du Latin NIHIL: « rien »)
NOMINALISME (du Latin NOMEN: « nom »)
OBJECTIVISME
OCCASIONNALISME
PERSONALISME
PHÉNOMÉNISME
PLURALISME (du Latin PLURALIS: « plusieurs »)
POSITIVISME
PRAGMATISME (du Grec PRAGMA: « action »)
RATIONALISME (du Latin RATIONALIS: « raison »)
RÉALISME
RELATIVISME
SCEPTICISME (du Grec SKEPTOMAI: « observer »)
SCHOLASTICISME (du Grec SKHOLE: « école »)
SCIENTISME
SENSUALISME (du Latin SENSUALIS: « des sens »)
SOLIPSISME (du Grec SOL et IPSE: « le soi, seul »)
SPIRITUALISME
TRANSCENDANTALISME (du Latin TRANSCENDERE: « s’élever »)
UTILITARISME
UTOPISME (du Grec OU et TOPOS: « aucun endroit, nulle part »)
VITALISME (du Latin VITA: « vie »).
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Les noms d’un certain nombre de religions ou d’attitudes religieuses sont construits selon le même modèle:
ANIMISME (du Latin ANIMA: « âme »)
DÉISME (du Latin DEUS: « dieu »)
FANATISME (du Latin FANUM: « temple »)
FÉTICHISME (du Latin FACTICIUS: « artificiel »)
FIDÉISME (du Latin FIDES: « foi »)
JUDAÏSME (du Latin JUDAEUS: « Juif »)
MONOTHÉISME (du Grec MONO et THEOS: « un dieu »)
PANTHÉISME (du Grec PAN: « tout (est) » et THEOS: « dieu »)
PAPISME (du Latin PAPA: « pape »)
POLYTHÉISME (du Grec POLY et THEOS: « plusieurs dieux »)
THÉISME (du Grec THEOS: « dieu »)
TAOISME (du Chinois TAO: « la Voie, façon dont les choses sont ou devraient être« )
TOTÉMISME (de l’Algonquin TOTEM: « protecteur de la tribu »)
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Quand le *** est formé sur le nom d’un penseur, on réfère alors au tout (non nécessairement systématique) de sa pensée… ou à ce qu’on croit être le tout de sa pensée. Voici la liste des principaux exemples:
ARISTOTÉLICISME (sur Aristote)
AUGUSTINISME (sur Saint Augustin)
BACONISME (sur Bacon)
CARTÉSIANISME (sur Cartesius, nom Latin de Descartes)
DARWINISME (sur Darwin)
ÉPICURISME (sur Épicure)
FREUDISME (sur Freud)
HÉGÉLIANISME (sur Hegel)
KANTISME (sur Kant)
LÉNINISME (sur Lénine)
MAOISME (sur Mao Zedong)
MARXISME (sur Marx)
PLATONICISME (sur Platon)
SCOTISME (sur Duns Scotus)
SOCRATISME (sur Socrate)
SPINOZISME (sur Spinoza)
THOMISME (sur Saint Thomas d’Aquin)
.
Il est important d’observer que bon nombre de noms de religions et de sectes religieuses sont construits sur la base du nom de leur principal héro ou sectateur. Comme:
AHMADISME (sur Ahmad)
ARIANISME (sur Arius)
BOUDDHISME (sur Bouddha)
CALVINISME (sur Calvin),
CONFUCIANISME (sur Confucius)
CHRISTIANISME (sur Christ),
JANSÉNISME (sur Jansénius)
LUTHÉRIANISME (sur Luther)
MAHOMÉTISME (sur Mahomet).
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