Le Carnet d'Ysengrimus

Ysengrimus le loup grogne sur le monde. Il faut refaire la vie et un jour viendra…

  • Paul Laurendeau

  • Intendance

Y a-t-il eu des Rose DeWitt Bukater parmi les vraies passagères du Titanic?

Posted by Ysengrimus le 15 avril 2012

I would rather be his whore than your wife
[Je préfèrerais devenir sa pute que ta femme]

Rose DeWitt Bukater

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Rose DeWitt Bukater (jouée par Kate Winslet) – 17 ans en 1912, 103 ans en 1997…

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Il y a cent ans, pile-poil, coulait donc le légendaire Titanic. Ma hantise du personnage féminin en fiction ne pouvait m’empêcher de capter cet hommage obligé dans l’angle qui est le mien: celui de la quête libératrice de la femme, d’ailleurs un thème majeur du tout aussi mythique film TITANIC (1997) de mon respecté compatriote James Cameron. Rose DeWitt Bukater (jouée par Kate Winslet) est ce personnage de femme, que l’on donne souvent comme intégralement imaginaire, que la croisière jettera dans les rets de sa passion, fulgurante et romanesque, pour le dessinateur fauché Jack Dawson (Leonardo DiCaprio). Elle survivra au naufrage, pour se couler dans la roture et se sortir du carcan social que lui imposait un mariage arrangé par sa mère, bourgeoise autoritaire et déclassée, avec un petit nabab puant, égocentrique et ploutolâtre (joué par Billy Zane). Ce que je voudrais simplement mentionner ici, souvenirs historiques des titanicologues à l’appui, c’est le fait que Rose DeWitt Bukater n’est ni une pure fiction, ni une adaptation/transposition qui serait basée directement sur un personnage historique effectif. Elle cumule plutôt un ensemble de traits qui caractérisaient une douzaine de femmes bien réelles, sans qu’aucune ne les détienne effectivement tous. Allons, allons, décortiquons un petit peu cette captivante affaire.

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Des survivantes du naufrage vivant jusqu’à un très grand âge. Je vous épargne tout d’abord les survivantes du naufrage du Titanic qui étaient des tous petits nourrissons inconscients lors du naufrage et qui vécurent fort vieilles. Tenons nous en à des femmes qui sont à peu près dans la fourchette d’âge de Rose DeWitt Bukater (17 ans en 1912, 103 ans en 1997, année de sa mort). C’est pour s’apercevoir que, sur ce point déjà, la réalité rejoint étonnamment la fiction. On a donc les trajectoires suivantes:

Edith Eileen Brown (15 ans en 1912, 100 ans en 1997, année de sa mort) voyageait en compagnie de son père qui a coulé avec le navire. Elle s’est plus tard mariée en Afrique du sud, a eu dix enfants et trente petits enfants. Ses âges de naissance et de mort, ainsi que les années, sont presque parfaitement identiques à ceux de Rose DeWitt Bukater.

Marjorie Ann Newell (23 ans en 1912, 103 ans en 1992, année de sa mort) revenait du Moyen-Orient avec sa sœur et son père. Ce dernier fut perdu dans le naufrage. En son honneur, Madame Newell se mit, vers 1986, à faire des conférences publiques sur le naufrage du Titanic. Son évocation du souvenir resté tangible des cris de la masse des naufragés émouvait l’auditoire de ces présentations, un peu comme s’émurent les mariniers explorateurs quand Rose DeWitt Bukater âgée leur relata sa vision des événements.

Ruth Elizabeth Becker (12 ans en 1912, 90 ans en 1990, année de sa mort) monta dans une chaloupe différente de celle de sa mère (comme Rose DeWitt Bukater donc, mais pas pour les mêmes raisons) mais la retrouva plus tard sur le Carpathia. Quand on questionna sa mère sur le naufrage, elle donna la parole à Ruth. Fut enseignante et maria un dénommé Blanchard. Comme dans le cas de Rose DeWitt Bukater, ses proches ne surent qu’elle était une survivante du Titanic que sur ses vieux jours.

Robertha Josephine "Bertha" Watt (12 ans en 1912, 93 ans en 1993, année de sa mort) était une écossaise qui allait rejoindre son père en Oregon. Sa maman, dans la chaloupe, lui aurait dit qu’elle ne mourrait pas noyée mais pendue (ce qui n’arriva pas non plus). Dans un témoignage rédigé dans un journal scolaire du temps, elle mentionne les coups de flingues ayant été tirés sur le pont du Titanic.

Anna "Annie" McGowan (14 ou 15 ans en 1912, 92 ans en 1990 année de sa mort) voyageait en troisième classe avec sa tante qui périt dans le naufrage. Retenue plusieurs jours dans une hôpital de New York après le sauvetage, elle le quitta en robe de nuit et prit le train pour Chicago avec une autre rescapée, Anna Kelly, âgée de vingt-et-un ans qui, elle, devint plus tard nonne et mourut dans les années 1970…

Winnifred Vera Quick (8 ans en 1912, 98 ans en 2002, année de sa mort) fut sauvée avec toute sa famille, tous passagers de seconde classe. Elle maria un dénommé Van Tongerloo et mena ensuite une vie sans histoire. Elle bossa dans une usine de chocolat puis une boulangerie.

Lillian Gertrud Asplund (5 ans en 1912,  94 ans en 2006, année de sa mort). Enfant d’une famille suédoise ruinée par le naufrage, Madame Asplund a gardé le souvenir, tangible ou magnifié, de son père et de ses frères sur le pont du Titanic coulant. N’a jamais eu trop envie d’évoquer ses souvenirs du naufrage.

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Des femmes vivant des développements de carrière significatifs après le naufrage. Pour Rose DeWitt Bukater, le naufrage du Titanic fut une rupture radicale entraînant une redéfinition intégrale de son être, une ouverture à la modernité qui s’annonçait (notamment pour les femmes) et la possibilité, pour jacter tertiaire, d’embrasser un potentiel professionnel inattendu. On peut suggérer qu’au moins deux femmes ont bénéficié (n’ayons pas peur des mots) d’une trajectoire similaire.

Elsie Edith Bowerman avait vingt-deux ans au moment du naufrage et était déjà une suffragette active, comme sa mère, qui survécut le naufrage avec elle. Elle devint infirmière de guerre en Europe Centrale et, dans le cadre de ces fonction, fut un des témoins visuels de la Révolution Bolcheviste. Elle fut ensuite avocate, travailla pour le ministère des communications britannique, puis la BBC, puis la Commission des Nations Unies à la condition féminine. Impossible de dire si le naufrage du Titanic influença une telle trajectoire mais on peut suggérer que ladite trajectoire inspira celle de Rose DeWitt Bukater.

Dorothy Gibson était déjà, à vingt-deux ans, actrice et danseuse. Le naufrage donna à sa carrière une visibilité inattendue. Elle joua notamment dans le film muet Saved from the Titanic tourné seulement quelques semaines après le drame. On notera qu’au nombre des photos souvenirs disposées sur la commode de Rose DeWitt Bukater figurent des photos dédicacées d’elle-même, laissant deviner qu’une carrière de music hall ou de cinéma fut une des cordes à l’arc de sa trajectoire de vie. Les mariniers explorateurs se présenteront d’ailleurs entre eux la mystérieuse vieille dame qui les approchera en 1997 comme une "ancienne actrice".

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Une femme et deux hommes que le naufrage a possiblement libérés d’un carcan social, familial ou matrimonial. Les conditions sociales (et la contrainte matrimoniale exécrée) corsetant Rose DeWitt Bukater ont donc volé en éclat et, à travers une redéfinition, et une reformulation, de son identité (après son sauvetage, elle se fait passer pour une des méconnues des ponts inférieurs et s’assigne spontanément le nom Rose Dawson), notre héroïne aux multiples facettes échappe aux contraintes de conformité mondaine qui l’attendaient après la traversée. Il semble qu’au moins deux ou trois personnes aient bénéficié de conditions libératrices ou émancipatrices similaires.

Madeleine Astor née Talmage-Force était la jeune épouse de dix-neuf ans du multimillionnaire John Jacob Astor, quatrième du nom. Tant pour la tenue vestimentaire que pour les comportements à bord, il est indubitable que ce couple prestigieux, flamboyant et tapageur inspira les personnages de Rose DeWitt Bukater et de son nabab, fiancé forcé. Il y a trois ou quatre différences notables cependant. D’abord Madeleine Astor était enceinte et elle mit au monde, après son sauvetage, le petit Astor cinquième (ou sixième, c’est pas clair) du nom, qui fut aussi frappé et évaporé que feu son père. Ensuite, elle hérita d’une portion rondelette de la galette du Astor resté à bord, ladite portion paquetée bien dur dans un fond en fiducie (trust fund) auquel elle perderait cependant accès si elle se remariait. Or (conclueurs, concluez), elle se remaria, justement, deux fois, divorça le même nombre de fois, et bambocha pas mal. Finalement, elle mourut à l’âge fort tendre de quarante-sept ans, au bout de son rouleau, après avoir mené une vie bien différente, certainement moins rangée, que ce qui l’aurait normalement initialement attendue.

Edmond et Michel Navratil, âgés de deux et trois ans, étaient tout simplement en train de se faire enlever par leur père, un coiffeur français récemment divorcé. L’homme en question sombra avec le navire. Les deux enfants, devenus les orphelins du Titanic, furent hébergés par des new-yorkais. Il fut relativement difficile de les identifier, vu que leur père et kidnappeur voyageait avec eux sous une fausse identité (Il est important de noter que nombre de ces gens changeaient leur identité en entrant dans un navire comme d’autres le feront plus tard, disons, en allant à l’hôtel – Rose DeWitt Bukater ne sera pas en reste). On démêla éventuellement l’écheveau et les deux enfants furent ramenés en France par leur mère. L’un devint architecte, l’autre prof de fac. Inutile de dire que, en un cheminement antinomiquement inverse de celui de Rose DeWitt Bukater, ces gamins se dirigeaient vers un corps de contraintes de vie inconnues, auquel le naufrage du Titanic les fit échapper, pour les ramener grosso modo à leur destiné d’origine. La petite-fille de Michel Navratil (mort en 2001, le dernier homme survivant du Titanic) tirera de leur aventure un roman-jeunesse intitulé: Les enfants du Titanic.

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Une femme que le naufrage a laissée particulièrement amère et révoltée. Naturellement, nous le savons tous, cette libération intérieure et sociale a engagé un coût terrible, celui de la perte du grand, du très grand amour. Rose DeWitt Bukater garde donc, en elle, ces séquelles durables, cette amertume lancinante, que la chasse au trésor des mariniers explorateurs, guillerets et tonitruants, de 1997 irrite encore plus. Truisme: la totalité des survivants du Titanic ont subit des pertes douloureuses, irréparables (c’est pas pour rien que James Cameron, en palpant son Oscar, en 1997, demanda, sans rire, aux parterres et balcons du gratin hollywoodien, une minute de silence pour les disparus du Titanic). Il faut cependant mentionner une femme spécifique dont la douleur lancinante a pu aussi inspirer la conception du personnage de Rose DeWitt Bukater.

Eva Miriam Hart (7 ans en 1912, 91 ans en 1996, année de sa mort) n’a jamais accepté la perte de son père, qui la posa dans une chaloupe de sauvetage avec sa mère en la priant de rester calme, et disparut pour toujours. Madame Hart fut une des plus jeunes survivantes du Titanic pouvant explicitement raconter les souvenirs terrifiants de cette nuit tragique. Et elle ne se gêna pas pour le faire, tout au cours de sa vie, mettant explicitement en relief la négligence foutaisière et l’incurie ignarde qui fut la cause de tant de pertes de vie. La virulence et la lucidité de son autobiographie Shadow of the Titanic – a survivor’s story, écrite en 1994, font incontestablement d’Eva Hart la pasionaria révoltée des survivant(e)s du Titanic. La nette contrariété qu’elle exprima quand, vers 1987, on commença à aller fouiller dans ce qu’elle considérait comme une tombe sous-marine inspira certainement la gravité peu badine du personnage de Rose DeWitt Bukater âgée. Notons aussi que James Cameron fit son film un an après la mort de Madame Hart, possiblement pour éviter de l’avoir sur le dos, car elle n’aurait certainement pas apprécié et ne se serait certainement pas gênée pour le dire, dans les médias et ailleurs.

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Rose Dawson (jouée par Kate Winslet), quelques années après le naufrage du Titanic

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Maintenant, si on cherche une différence radicale entre ce faisceau de femmes réelles survivantes du naufrage du Titanic et le personnage de Rose DeWitt Bukater, c’est justement sur la question du deuil du père qu’on la trouvera. La majorité des naufragées réelles du Titanic perdent leur père au cours du naufrage, et cela fait dudit Titanic la tombe, ou le cénotaphe, du père perdu. Pour sa part, au moment de s’embarquer, Rose DeWitt Bukater est déjà orpheline de père et c’est plus un matriarcat en banqueroute, transitoire, mal affirmé et aux abois qui guide ses pas rétifs vers un mariage arrangé qui remettra les choses (et les finances) en ordre. La mère de Rose, on le sait, monte sur une chaloupe différente et son fiancé forcé, par une astuce aussi veule que, de fait, peu crédible, s’en tire aussi. Envers sa mère, c’est un adieu radical et définitif (Goodbye mother, dit froidement Rose depuis le pont) mais ce n’est pas un deuil. Secrètement reformatée, Rose Dawson ne sera pas une enfant ayant vécu la perte d’un adulte, contrairement à bon nombre de ses modèles du Titanic réel. Son bovarysme à rebours s’est pleinement assumé dans le ventre du navire, avant que l’iceberg ne soit percuté. Les choix de Rose sont déjà arrêtés. Le naufrage les symbolise plus qu’il ne les concrétise. Sa mère et son ex-fiancé sont voués à poursuivre leur vie sans elle, de toute façon. Ils vivront dans leur monde et Rose Dawson dans le sien. Il y a dans ces deux survies là (surtout celle de l’homme, hautement irréaliste) bien plus qu’une astuce de script visant à ménager l’exclusivité romanesque du deuil amoureux de Rose Dawson. Il y a là aussi un choix thématique. On peut en effet dire que, pour elle, ce n’est pas un père effectif mais bien le patriarcat archaïque, comme trajectoire de vie contrainte mais encore abstraite et, surtout, déjà foutue, qui coule avec le navire. On ne va certainement pas pleurer… En renonçant au réalisme de la perte du père ou du mari (pourtant solidement attestée de la poupe à la proue de par la contrainte classique les femmes et les enfants d’abord), notre bon Cameron fait de la tragédie du naufrage un affranchissement, pour son personnage féminin en mutation. C’est quelque chose comme une éclosion. Rose Dawson vivra le deuil émancipateur de la passion libre et non celui, rancunier, renfrogné, de la tradition flétrie. C’est certainement cela qui fait d’elle, eu égard à la réalité titanicologique bête et froide de 1912, un être aussi fondamentalement fictif (voire délirant) que le fameux pendentif-culte Le cœur de la mer

Il reste que, comme tant de personnages de fiction, Rose DeWitt Bukater requiert le treillis de son armature figurative. Dans cet angle, elle est et demeure une sorte de Frankenstein, collage-capteur synthétique de plusieurs êtres se canalisant et se polarisant en elle. Ce n’est pas que la réalité dépasse la fiction, c’est plus que la fiction esquisse la réalité, la pille méthodiquement, la bidouille et la brouille sélectivement, s’en extrait abstraitement, l’enjolive toujours un brin, et en tire goulûment cette jouissance des formes et des harmonies construites d’où émergeront tous nos plaisirs, les plus subversifs comme les plus sirupeux, mais aussi le lot chatoyant et polymorphe de nos sourcillements esthétiques, nos atermoiments sur le véridique, et le baluchon bien encombrant de nos doutes en fiction, ces derniers toujours si indéracinablement figuratifs…

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Sources: I SURVIVED THE TITANIC et encyclopedia titanica

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25 Réponses to “Y a-t-il eu des Rose DeWitt Bukater parmi les vraies passagères du Titanic?”

  1. Caravelle said

    Ysen, explique ce que veux dire: Son bovarysme à rebours s’est pleinement assumé dans le ventre du navire… Ça m’intrigue pas mal mais j’comprend pas.
    Carava

    • ysengrimus said

      Caravelle,
      Je vais faire pour vous une chose que je ne fais pas souvent. Je vais vous citer une définition de dictionnaire. Ce sera celle du Grand Larousse de la Langue Française (1971), car elle est limpide:

      BOVARYSME: (du nom du personnage qui donne son titre au roman de Flaubert Madame Bovary) Tendance névrotique à se composer une personnalité factice, unissant à des rêves d’élévation sociale un dérèglement de l’affectivité.

      Le bovarysme de Rose est «à rebours» en ce sens que son moteur névrotique n’est pas le rêve d’une accession sociale (elle est déjà au sommet de la pyramide plouto-nobiliaire et, de fait, c’est sa mère, pas elle, qui tripote pour l’y maintenir) mais bien le rêve d’une déchéance sociale mythifiée, associée passionnellement, épidermiquement, à une élévation artistique vers la bohème créatrice. Jack Dawson incarne la cible exacte et sublime du bovarysme de Rose. C’est en grande partie ce pourquoi elle est si troublée par ses croquis et par sa faconde. Elle, qui a des paquets de toiles de maîtres dans sa cabine (et les mate ostentatoirement, comme la vraie personnalité factice et snobinarde qu’elle se compose), aspire, en fait, à s’encanailler dans des bouges et à poser nue dans un alcôve, pour un dessinateur fauché, matamore et toulouse-lautrecesque. Quand le navire frappe l’iceberg, ce rêve ainsi que toutes ses conséquences fantasmatiques, romanesques et physiques sont déjà pleinement assouvis (j’ai pas besoin de vous faire un dessin, Jack l’a fait pour nous)… Quand le Titanic plonge, Rose est déjà entrée en bohème, passée de l’autre côté, Sa tendance névrotique n’est plus. Même la mort de Jack ne pourra pas ébranler la perte subite du dérèglement de l’affectivité qu’entraîne le naufrage assouvissant de son bovarysme inversé (et de ses fiançailles forcées). Bien coulée dans la roture, Rose Dawson ne sera plus jamais une petite femme bibelot rageant de frustration contenue dans son corset étouffoir. Sa vie commence. Oui?

      • Caravelle said

        Oui, merci Ysen. Limpide… Madame Bovary meurt du poison de son bovarysme, Rose se lave du sien dans l’eau glaciale de l’Atlantique et s’en sort. C’est ton message du jour?

        Carava

        [Absolument exact. - Ysengrimus]

  2. Catoito said

    Je lis: Cet article a été publié le 15 avril 2012 à 12:25, donc 0:25, donc…

    [Donc non seulement le jour, mais l'heure et la minute du centenaire de la plongée du monument dans l'abime... Et, dite donc, visiblement, il y avait une vigile... Caravelle m'envoie sa belle question deux minutes plus tard, sur 0:27 pile. L'Atlantique bouillonnait alors encore de la disparition du titan en son antre, tandis que l'ultime message radio crépitait futilement... Bravo Caravelle! - Ysengrimus]

    • Caravelle said

      Merci de reconnaitre mon mérite, Ysen. Surtout que je suis en Europe centrale (Roumanie). Il a fallu que je calcule avec le décalage. Pas évident mais gagné. Je savais pas que je tomberais sur le centenaire du dernier message radio. C’est vraiment super…

      Carava

  3. Sophie Sulphure said

    Et Jack Dawson, lui, son rapport au monde réel?

    [Tout ce qu'on avait pour lui, c'était la tombe titanicienne d'un J. DAWSON sur Halifax (Canada). Mais la titanicologie post-1997 a établi, sans doute aucun, qu'il s'agissait en fait d'un travailleur soutier (pelleteur de charbon) irlandais de vingt-trois ans, qui n'a certainement pas rencontré qui que ce soit sur les ponts supérieurs du navire (vrai nom: Joseph Dawson). On est en droit de supposer que Cameron a emprunté ce nom mais qu'autrement, le film campe un personnage intégralement imaginaire et romanesque dont, incidemment, seule Rose Dawson agée se souvient, au moment fatidique de la quête sous-marine du bijoux Le Coeur de la mer de 1997... - Ysengrimus]

  4. Chloé said

    L’artiste peintre Beatrice Wood – même si elle n’était pas passagère sur le Titanic – est censée avoir été une autre source d’inspiration pour le personnage de Rose:

    http://en.wikipedia.org/wiki/Beatrice_Wood

    [Merci Chloé. L'idée est effectivement fort valide d'investiguer aussi parmi les NON-passagères du Titanic. Emma Bovary, Beatrice Wood. Bienvenue aux autres muses... - Ysengrimus]

  5. Très bonne synthèse sur le travail qu’ a effectué James Cameron… je vais suivre votre blog avec grand plaisir.

  6. whatsmeans said

    Merci pour cet article très complet. Je me suis toujours demandé si le personnage de Rose était réel et tu viens de me donner la réponse :)

    [Réel, oui. Figurativement univoque, non - Ysengrimus]

  7. Tourelou said

    Louange aux auteurs capables de déserrer les dents et de s’animer d’évènements et de personnages catastropheux. Et une femme progressiste, activiste sauvée par un gentil-méchant pirate, c’est si inspirant… romantique.

    Pour ma part, je retiens l’insubmersible Molly Brown qui a eu un parcours de rescapée fort courageux.

  8. Répercute ceci sur leshachineur et commente:

    Petite rétrospective fort intéressante, des survivantes du Titanic, où l’on réalise que le film s’est beaucoup inspiré de certains destins bouleversés par le naufrage…

  9. Je partage les autres avis, merci pour ce petit éclaircissement sur le personnage de Rose, j’étais un peu perdue !

    [Certainement moins perdue que d'autres. Je sais pas en Europe, mais aux USA le gros buzz du centenaire du Titanic a été que certains twitteux découvraient que le film de 1997 était de fait basé sur un événement historique. Pour un bon tas d'entre nous Titanic, c'était juste un film... Il est donc jamais inutile de revoir un peu toutes ces petites choses... - Ysengrimus]

  10. lizie said

    Té, chère petite, je suis fort aise de vous dire que la jeune femme DeWitt Bukater est ma grand-mère…

    [Elle est notre grand-mère à tous, incontestablement - Ysengrimus]

    • romeissa said

      Moi, je ne crois pas que Rose DeWitt Bukater et Jack Dawson ont existé. C’est une pure fiction. C’est juste pour rendre le film plus accrocheur, c’est tout.

      [Sauf qu'on ne joue pas impunément avec le folklore titanicologique, hautement codé, surtout dans le monde anglo-saxon. Il a donc fallu s'en inspirer, ouvertement, en en calquant des morceaux. C'est tout... - Ysengrimus]

      • Goubely said

        Rose Dewitt Bukater et Jack Dawson sont réels mais mort, c’est tout.

        [Faux. Vous confondez réalité et fiction, c'est tout. - Ysengrimus]

  11. pierre.barbier said

    Merci. J’ai vraiment adoré, et j’ adore Rose. En toute honnêteté, j’espérais qu’elle était réelle et elle l’a été.

    [Absolument - Ysengrimus]

  12. romeissa said

    Je ne crois pas le contenu de cet article.

  13. assiana said

    Rose et Jack ont-ils vraiment existé? Car tout le monde dit que les photos à la fin sont de la vrai Rose et que l’histoire est basée sur des faits réels? Pardon, je reformule. Tout le monde dit que les photos à la fin sont de la vrai Rose et que l’histoire avec Jack est vrai. j’aimerais bien que tu m’élaires à ce sujet là.

    [Comme l'explique mon article, Rose et Jack sont des personnages fictifs... - Ysengrimus]

  14. Josi said

    Voir ceci.

    À la page 3 des images, y’a une femme autre que Kate Winslet c’est peu être la vraie.

    [On dirait que ce lien ne fonctionne pas - Ysengrimus]

  15. Égérie said

    Je suis hantée par la scène d’amour dans la voiture. Je voudrait tellement que cela m’arrive à moi, juste à moi…

  16. PanoPanoramique said

    Je suis vraiment content de ce billet, Ysen. Je me disputait sans fins avec des copains et des copines sur la véracité de Rose et de Jack. Tu nous a tous mis d’accord en nous donnant tous raison. J’crois vraiment que Cameron a fait ça exactement comme ça…

  17. FrantzL said

    Vraiment intéressantes et passionnantes comme informations.

  18. abeng nguema said

    J’apprécie vraiment vos interventions. Je suis africaine particulièrement gabonaise. L’histoire sur le Titanic m’a intéressé beaucoup, d’ailleurs je l’ai regardé une vingtaine de fois. bonne continuité!

    [C'est effectivement une histoire très romanesque et émouvante avec un univers qu'on a envie de retrouver et re-retrouver. - Ysengrimus]

  19. Koumagnon said

    Vraiment, je suis entièrement intéressé par la séduction de Jack face à Rose c’est son regard d’amour. Sans vous mentir le drame du film m’a rendu triste jusqu’au point où j’ai coulé des larmes. Alors dites moi les amis(e) Pourquoi celui qui aime doit toujours souffrir pour ce qu’il aime?

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